Biographie

Biographie

vivante

Ayant grandi dans un environnement familial où crayons de couleurs, spatules et pinceaux étaient omniprésents, le dynamisme et le multiculturalisme de Montréal m'ont toujours interpellé. C'est en 1999 que j'y aménageai et alors m'est venu le besoin de créer mes premières toiles.  Autodidacte, je pris la décision de me perfectionner et d'élargir mes compétences. Afin de diversifier mes techniques, je suivi un cours de collage et d'imagerie aux Ateliers du geste avec l'artiste Andrée Bonard. En 2001, je suis entrée à l'Académie internationale du design pour y suivre une année d'études en publicité graphique.

J'ai complété un baccalauréat en Animation et recherche culturelle l'année suivante à l'UQAM pour entrer au sein de l'agence de publicité P2P en tant que chargée de projets. Pendant dix ans, j' acquéris des compétences et des outils qui me sont maintenant favorables dans ma profession d'artiste ainsi que dans mon désir de transmettre ma passion. 

C'est en 2011 que je décidai de me consacrer à temps plein à la peinture. Puis, sans crier garde, m'est venu le désir de le partager. C'est alors que je fondai l'Atelier créatif l'heure du coucou conjointement à mon atelier d'artiste, situé dans la ville où je demeure, soit la fabuleuse Saint-Jean-sur-Richelieu. C'est dans cet atelier que j'offre des cours donnant accès à toutes les sphères de l'art que ce soit pour l'aquarelle, le dessin, la peinture, etc. Et ce auprès de petits comme de grands!

Technique

intuitive

Je la qualifierais d'assurée et colorée. Tantôt linéaire, tantôt organique, ma pratique s'illustre principalement par des abstractions intuitives réalisées avec la peinture acrylique, le fusain et le collage.

Au fil de son évolution, mon travail s'est étoffé d'empâtement et de textures apportant une base aux compositions où dorénavant sont convoquées aussi bien les matières de modernité comme l'époxie que celle, immémoriale de la peinture aquarelle ou à l’acrylique.

Stimulée par mon instinct, mes tableaux se parent de mouvements, de vagues, de papiers uniques et de reliefs. La couleur joue la fonction principale dans mon travail: la fascination initiale des teintes vives et intenses cède sa place aux couleurs atténuées de sable et de terre que j’utilise souvent dans ses compositions de paysages abstraits.